Périgord : la noix, une richesse locale très appréciée
Dans le Périgord, la noix est une richesse du territoire et du patrimoine. Il existe même une confrérie qui lui est dédiée. L'automne est le moment propice pour la récolte.
Pour les habitants du Périgord, l'automne est synonyme de cadeaux. Dans la région, la récolte des noix a déjà commencé. Les noyers sont secoués quelques secondes pour en faire tomber les fruits, qui sont arrivés à maturité. "Vous voyez qu'elle est bien mûre maintenant. La preuve, la moitié des noix au sol sont déjà écalées. (...) Là, c'est le stade où la noix fraîche est la meilleure", explique Laurent Perrier, nuciculteur.
Une confrérie de la noix du Périgord
La noix reçoit un grand succès auprès de la population locale. "C'est celle que j'adore. Pour moi, c'est une tradition. Mon père faisait toujours ça. On la mangeait avec du pain", explique une cliente du marché. Le succès est tel qu'une confrérie de la noix a même été créée. "La tenue est composée d'une cape avec des couleurs qui rappellent celles de la noix, c'est-à-dire, vert et marron", décrit un membre. Amoureux ou simple curieux, la noix du Périgord ne laisse en tout cas personne indifférent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.