Mothais sur feuille : un chèvre d'exception

Le Mothais sur feuille est un fromage français au lait de chèvre qui pourrait prochainement bénéficier d'une Appellation d'Origine Protégée. Reportage à Villemain, dans les Deux-Sèvres.

Cette vidéo n'est plus disponible

C'est au coeur des Deux-Sèvres que se situe l'origine du Mothais, ce fromage de chèvre au parfum délicat posé sur une feuille de châtaignier. Quand Paul Georgelet s'est lancé dans sa fabrication, seules les grands-mères connaissaient la recette. Il a alors 18 ans. "N'ayant pas de formation et étant fils d'agriculteur, j'ai eu le réflexe d'aller chez les voisins et les voisines pour aller chercher les petites recettes locales. Aujourd'hui je perpétue ces recettes qui sont faites journalièrement", explique l'intéressé.

Une demande croissante

Avec le succès, Paul Georgelet modernise ses exploitations. Son troupeau de chèvres passe de 200 à 500 têtes. "Nous avons commencé les fromages il y a quarante ans. La demande a été très rapide. Nous sommes très vite tombés en manque de fromage. Pour des raisons économiques, j'ai fait le choix d'augmenter le troupeau", poursuit ce producteur. Depuis quatorze ans, les producteurs de Mothais sur feuille se battent pour avoir une Appellation d'Origine Protégée. Ils ont bon espoir de l'obtenir dans les prochains mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Mothais sur feuille est un fromage français au lait de chèvre qui pourrait prochainement bénéficier d\'une Appellation d\'Origine Protégée. Reportage à Villemain, dans les Deux-Sèvres.
Le Mothais sur feuille est un fromage français au lait de chèvre qui pourrait prochainement bénéficier d'une Appellation d'Origine Protégée. Reportage à Villemain, dans les Deux-Sèvres. (FRANCE 2)