Manger cru : les règles à respecter

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Anthony Jolly s'intéresse aux règles qui permettent de manger cru sainement.

France 2

Pour consommer les aliments crus, il y a des règles strictes à respecter, pour la viande notamment. "Il faut être absolument intransigeant sur l'hygiène à respecter. Vous voulez cuisiner un tartare de boeuf ? Première consigne, ne le préparez pas trop à l'avance, sinon la viande risque de perdre sa fraîcheur. Pensez aussi à bien vous laver les mains avant de travailler le produit. Enfin, s'il vous reste de la viande après votre repas, ne la consommez pas crue, car les microbes ont déjà proliféré, faites la cuire", conseille Anthony Jolly.

L'importance de la propreté

La propreté de la planche à découper est un détail qui peut paraître futile, mais qui est important. "C'est déterminant parce que, si vous ne la nettoyez pas correctement, ça peut devenir un vrai nid à bactéries. Parce que, quand vous coupez les aliments, vous faites des rayures et les bactéries viennent se nicher à l'intérieur. Pour éviter cela, privilégiez les planches à découper en plastique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi 25 juin 2014, en commission par les députés.
Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi 25 juin 2014, en commission par les députés. (MAXPPP)