Les Restos du cœur vont "refuser un peu moins" de bénéficiaires cet hiver, indique le porte-parole

Radio Restos est diffusée de vendredi à dimanche sur internet, des animateurs vont se relayer pour récolter des dons en faveur de la petite enfance, priorité des Restos cette année.
Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les fonds récoltés par les Restos du cœur cette anéée sont dédiés à la lutte contre la précarité infantile. (LIONEL VADAM / MAXPPP)

Après avoir dû en refuser "plus de 110 000 l'hiver dernier", les Restos du cœur vont "refuser un peu moins" de bénéficiaires cet hiver, indique vendredi 27 septembre sur France Inter le porte-parole des Restos.  "Mais on ne pourra pas accueillir tout le monde, toujours pas", regrette Yves Mérillon. Il était sur France Inter à l'occasion du lancement de Radio Restos de vendredi soir à dimanche.

Après l'appel à l'aide lancé l'hiver dernier, les Restos ont "récupéré quelques marges de manœuvre […] mais la situation n'est pas sauvée pour autant", explique le porte-parole des Restos qui veut donner la priorité cette année à la petite enfance. "126 000 enfants de 0 à 3 ans sont bénéficiaires des Restos", estime Yves Mérillon, "soit 10% des personnes accueillies". "Un nombre considérable", déplore-t-il, même si ce chiffre est "à peu près stable depuis deux, trois ans".

Plus de personnes accueillies en 2023 qu'en 2022

Jusqu'à dimanche, des animateurs vont se relayer 24 heures sur 24 sur Radio Restos diffusée sur le web, pour récolter des dons pour la 40e campagne des Restos. "L'objectif est de pouvoir couvrir l'intégralité des besoins de ces bébés jusqu'à trois ans", en proposant des kits bébés composés de couches, de petits pots, de lait. C'est la cinquième édition de Radio Restos.

"Nous accueillons les plus pauvres de tous les pauvres", alerte le porte-parole des Restos. "70% des personnes gagnent moins du seuil de pauvreté, c'est-à-dire moins de 600 euros par mois", souligne Yves Mérillon. En 2023, l'association a accueilli plus d'1,3 million de personnes contre 1,1 million en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.