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Le marché du drive en pleine accélération

De plus en plus plébiscité par les jeunes parents, le drive représente aujourd'hui plus de 5 milliards d’euros de chiffre d'affaires annuels.

Article rédigé par Sophie Auvigne, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Panneau indiquant le drive d'un supermarché à Montpellier, en septembre 2014. (PASCAL GUYOT / AFP)

Commander sur Internet et récupérer ses courses quelques heures plus tard à une borne de retrait : le drive séduit de plus en plus de familles. C'est ce que révèle la dernière étude commandée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) à la société Nielsen.

Un gain de temps pour 89% des consommateurs

En 2015, un ménage sur quatre s'est rendu au moins une fois dans l'un des 4 000 points de retraits installés sur le territoire. La majorité des clients (54%) ont des enfants de moins de 18 ans.

Comment expliquer cet engouement ? D'après une étude du cabinet Kantar, 89% des consommateurs estiment que le drive permet de gagner du temps. C'est un facteur primordial pour les jeunes parents qui commandent deux fois plus de produits de consommation courante que les autres clients, selon la FEVAD.

Les jeunes parents, premiers clients

14% des produits achetés dans des drive sont des repas pour bébés. 11% sont des laits infantiles. Les céréales, les biscuits pour tout-petits, les petits-suisses, les légumes surgelés, les compotes ainsi que les produits de beauté dédiés aux nouveaux-nés complètent le top 10 des catégories de dépenses.

De plus en plus plébiscité, le drive représente désormais plus de 5 milliards d’euros de chiffre d'affaires annuel, soit une part de marché de 4,3% sur l’univers hypermarchés, supermarchés, ex-discounters, drive et proximité. 

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