Cet article date de plus de quatre ans.

La paille en plastique chez McDonald's France, c'est fini

Le géant américain de la restauration rapide teste un nouveau type de gobelet, équipé d'un couvercle recyclable en fibre naturelle de papier, avec bec verseur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une boisson avec des pailles en plastique dans un restaurant McDonald's de Valence (Drôme), le 12 mai 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

McDonald's aspire à verdir son image. A partir du lundi 18 novembre, la chaîne de restauration rapide supprime les pailles dans ses 1 470 établissements français. Le géant américain les remplace par un nouveau gobelet, avec un couvercle en fibres, fabriqué à partir "de sources certifiées 100% durables et de matériaux recyclés". "C'est un investissement. Sur une année, cette innovation va permettre de réduire de 1 200 tonnes l'utilisation plastique de McDonald's France", explique au Figaro (article payant) Delphine Smagghe, vice-présidente achats, qualité et développement durable. Les gobelets sont accompagnés d'un mode d'emploi pour expliquer comment boire avec un bec verseur.

Un point noir : les poubelles de tri

La décision a été prise pour réduire l'usage du plastique sur le marché européen, où la législation est de plus en plus restrictive : l'Union européenne va interdire à partir de 2021 une liste d'une dizaine de produits, comme les pailles. Avant de prendre cette décision, McDonald's France a d'abord effectué un test, depuis le 18 juin 2018. Quatre jours auparavant, la chaîne de fast-food avait annoncé l'introduction d'un nouvel emballage dans tous ses restaurants en Europe d'ici fin 2020 pour le McFlurry, un dessert glacé dont le pot jetable est actuellement chapeauté d'un épais cercle en plastique.

En revanche, le mouvement #zerodechetaumcdo, qui a publié jeudi le "rapport McPoubelle", affirme qu'il manque des poubelles de tri dans la majorité des restaurants McDonald's. Sur les 122 McDonald's visités par cette association entre le 20 octobre et le 12 novembre, 32% seulement étaient équipés de poubelles de tri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.