Bientôt la fin des pailles en plastique chez McDonald's ?

La chaîne américaine de restauration rapide teste des alternatives en France.  

Un plateau-repas dans un McDonald\'s de Lille, le 26 février 2015.
Un plateau-repas dans un McDonald's de Lille, le 26 février 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Il faudra peut-être bientôt se passer de pailles en plastique pour boire son soda chez McDonald's. Le géant américain des burgers va tester des alternatives à la paille en plastique dans ses établissements français, selon les informations de RTL, dont franceinfo a obtenu confirmation, jeudi 14 juin. 

Contacté par franceinfo, McDonald's confirme "la tenue d'un test en France visant à identifier et vérifier plusieurs alternatives pérennes aux pailles en plastique". RTL croit savoir que ces tests débuteront dès lundi 18 juin, "en interne", "avec quelques consommateurs" cobayes.

Paille sans plastique ou nouveau gobelet ?

Deux alternatives aux pailles en plastique seraient à l'étude, avance RTL : une paille fabriquée sans matière plastique et un nouveau gobelet, conçu pour que le consommateur boive sans paille, mais pourvu d'un dispositif permettant de le fermer. Après cette première phase de test, un essai sera réalisé "à la rentrée" dans plusieurs restaurants, indique RTL.

Si McDonald's décide in fine de faire disparaître les pailles en plastique, la mesure aurait un impact bien visible dans les 1 380 restaurants de la chaîne en France, où, selon les chiffres avancés par le groupe, quelque 2 millions de repas sont servis chaque jour.