Cet article date de plus de neuf ans.

L'Union européenne gaspille 22 millions de tonnes de nourriture chaque année

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Union européenne gaspille 22 millions de tonnes de nourriture chaque année
L'Union européenne gaspille 22 millions de tonnes de nourriture chaque année L'Union européenne gaspille 22 millions de tonnes de nourriture chaque année (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un chiffre qui passe mal, en particulier en période de crise : une enquête met en lumière l'importance du gâchis alimentaire en Europe.

Des experts mandatés par la Commission européenne se sont intéressés à six pays d'Europe pour déterminer les pertes en eau et en azote causées par le gaspillage alimentaire. Et les résultats de leur étude, révélés ce mercredi 12 août, sont durs.

Selon cette étude, l'Union européenne gaspille 22 millions de tonnes de nourriture par an. Pire : 80% de ces denrées alimentaires sont encore comestibles au moment où elles sont jetées.

La France veut réduire le gaspillage

Le mauvais élève est le Royaume-Uni : chaque Britannique gaspille l'équivalent d'une boîte de haricots tous les jours. A l'opposé, la Roumanie est le pays qui gâche le moins : il gaspille l'équivalent d'une pomme par jour et par personne.

En mai dernier, les députés français ont voté à l'unanimité un amendement pour interdire à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.