Cet article date de plus de six ans.

Initiative : "Silver fourchette"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Initiative : "Silver fourchette"
Initiative : "Silver fourchette" Initiative : "Silver fourchette" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans le Doubs, des chefs venus de 10 maisons de retraite ont participé à un concours de cuisine. L'objectif est ambitieux : permettre aux seniors de mieux manger. 

Créer quatre plats et quatre desserts en trois heures pour 20 euros maximums, voilà le défi du "Silver fourchette tour", un concours qui oppose les cuisiniers de dix maisons de retraite différentes. Ce concours, c'est l'association "SOS seniors" qui l'a créée, pour améliorer l'alimentation des plus âgés.

Un jury présidé par le chef Christian Pilloud

"En 2014 en France, le collectif de la dénutrition nous disait que 38% des personnes qui entrent en maison de retraite étaient dénutries, révèle Agathe Simon, chef de projet 'Silver fourchette'. Pour que ce chiffre baisse, puisque ce chiffre ne baisse pas depuis 30 ans, 'Silver Fourchette' est né, pour que les gens puissent continuer de manger." À quelques mètres de là, les résidents des EHPAD suivent les épreuves par vidéos interposées. Avec banderoles et pancartes, tous sont venus encourager leur petit protégé. En salles, c'est l'heure du service : pour départager les plats, un jury d'exception, présidé par le chef étoilé Christian Pilloud. Les meilleures équipes participeront à la finale départementale et si elles sont sélectionnées, à la grande finale nationale en juin à Paris.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.