Hypermarchés : la fin d'un modèle ?

L'époque des hypermarchés serait-elle révolue ? Carrefour n'écarte pas l'éventualité de fermer ses grandes surfaces non rentables. Concurrencé par les supermarchés de centre-ville ou le e-commerce, l'hypermarché souffre depuis plusieurs années.

Voir la vidéo
FRANCE 2


Certains hypermarchés vont-ils disparaître de notre paysage ? C'est l'inquiétude de plusieurs syndicats. Ces derniers jours, le nouveau président de Carrefour a rencontré des délégués syndicaux. Alexandre Bompard n'aurait pas exclu la fermeture de grandes surfaces les moins rentables : environ une vingtaine serait menacée sur les 200 que compte le groupe, selon la CGT. Carrefour afirme qu'aucune décision n'est arrêtée. Un plan de modernisation sera annoncé dans quelques mois. Sur les 2 160 hypermarchés français, ceux du groupe Auchan perdent aussi du terrain.

La concurrence de nouveaux acteurs

Certains clients se tournent vers de plus petites surfaces, les supermarchés de proximité. Les enseignes de l'alimentaire ou de l'habillement sont concurrencées par de nouveaux acteurs. Mais les hypermarchés dominent encore largement la grande distribution : plus de 50% des ventes devant les supermarchés et les supérettes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au total, 20 produits ont été retirés du marché, selon le ministère de l\'Agriculture. 
Au total, 20 produits ont été retirés du marché, selon le ministère de l'Agriculture.  (MAXPPP)