Haute-Loire : une épicerie redonne vie au village d'Auzon

France Télévisions est partenaire de l'évènement La France des solutions, organisé par l'ONG Reporters d'Espoirs. Les journalistes de France 3 se sont rendus à Auzon, en Auvergne, où les habitants ont créé une épicerie.

FRANCE 3

À Auzon, une petite commune d'un millier d'habitants en Haute-Loire, les habitants ont ouvert tous ensemble une épicerie. Ce sont des bénévoles qui ont installé le commerce dans le bourg. "C'est tout près, si j'ai besoin de quelque chose je ne suis pas obligée de prendre ma voiture, d'aller plus loin dans une grande surface, pour acheter des produits locaux qui sont très bons et très abordables", témoigne une cliente, dans l'édition du 12/13 du lundi 12 octobre, qui affirme venir deux fois par semaine.

Recréer du lien social

L'épicerie est également un nouveau lieu de vie et de rencontres, qui permet de lutter contre la désertification rurale. "J'aime bien le contact des gens; discuter avec eux", raconte Agnès Piludu, bénévole au sein de la boutique. 18 producteurs locaux travaillent déjà avec le panier d'Auzon. Le local est prêté par la mairie, qui a octroyé 3 000 euros de subventions à l'association, composée aujourd'hui d'une douzaine de bénévoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Haute-Loire : une épicerie redonne vie au village
Haute-Loire : une épicerie redonne vie au village (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)