Cet article date de plus de deux ans.

Grande distribution : comment les magasins font-ils face aux pénuries ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Grande distribution : comment les magasins font face aux pénuries ?
Grande distribution : comment les magasins font face aux pénuries ? Grande distribution : comment les magasins font face aux pénuries ?
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, L. Desbonnets, E. Delevoye, D. Sébastien, T. Simonet, A. Da Silva
France Télévisions
France 2

Les pénuries se multiplient dans les rayons des supermarchés. Comment font-ils pour éviter les ruptures de stocks, et comment trouvent-ils des produits de substitution ? Enquête.

Ces derniers mois, dans les supermarchés, les rayons vides se multiplient. Comment la grande distribution réagit-elle face aux ruptures de stocks ? France Télévisions a sollicité la majorité des enseignes du secteur, mais aucune n'a souhaité s'exprimer. L'équipe de France Télévisons s'est donc rendue dans un supermarché en caméra cachée avec un expert de la grande distribution, Olivier Salomon. La première astuce serait dans un premier temps de réduire les espaces des rayons en tension, comme la moutarde.

Les centrales d'achats restent maître à bord

"Pour ne pas donner le sentiment d'un espace important vide, ils ont réaménagé le rayon en donnant plus de place à d'autres types de produits", analyse Olivier Salomon. Pour éviter les pénuries, les magasins n'ont toutefois que peu de marge de manœuvre. C'est leur centrale d'achats, chargée de l'approvisionnement des enseignes, qui décide de la stratégie. En cas de rupture de stock chez leurs industriels, certaines se tournent vers des importateurs étrangers. Contactée, une marque de moutarde polonaise, auparavant jamais vendue en France, a confirmé avoir été démarchée par plusieurs enseignes. D'autres privilégient les producteurs locaux.

Parmi nos sources :

  •  Enquête de terrain

Olivier Salomon, expert en grande distribution : https://www.alixpartners.com/our-professionals/osalomon/

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.