Cet article date de plus de sept ans.

Gluten : on ne naît pas hypersensible, on le devient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
sans gluten
sans gluten sans gluten (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Manger doit rester un plaisir, mais certains aliments rendent malades comme le gluten qui se trouvent presque partout. Margot Montpezat, auteure de Journal d'une intolérante alimentaire, est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 24 janvier.

Margot Montpezat, auteure d'un livre de conseils et d'expériences, Journal d'une intolérante alimentaire, digère mal le lactose et surtout le gluten. Le gluten fait partie de la "famille des protéines qu'on retrouve dans le seigle, l'avoine, le blé et l'orge (SABO). Ça fait un excellent liant dans les sauces, ça donne sa texture aérée au pain. Il y en a dans 70% de produits transformés", rappelle-t-elle dans le Grand Soir 3 ce mardi.

Les symptômes sont nombreux. Elle énumère : "C'est comme si vous aviez une gastro pendant une semaine. On a une énorme fatigue. On peut avoir des aphtes, des boutons aussi".

La malbouffe en cause

Et Margot Montpezat d'expliquer l'origine de son intolérance au gluten : "Mon hypersensibilité au gluten est le résultat d'une inflammation dans les intestins provoqués en mangeant beaucoup de produits industriels, trop de mauvaises graisses, trop de mauvais sucres".

Quant au diagnostic, il est compliqué, car il n'y a aucun test fiable. "Le meilleur moyen de se diagnostiquer, selon elle et les spécialistes interrogés dans son livre, est de noter tout ce qu'on mange et d'observer les réactions de son corps".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.