Gastronomie : une crêpe unique transportable

Les crêpes sont difficiles à transporter. Pour éviter que leur contenu ne déborde, un restaurateur nantais a créé une invention pour y remédier.

FRANCE 3
Des galettes et des crêpes d'un nouveau genre, elles sont proposées ici sur le mode de la restauration rapide depuis cinq mois. Leur particularité unique : elles ne sont ni pliées, ni roulées, mais hermétiquement soudées en triangle. L’inventeur du procédé a eu une révélation il y a cinq ans. "J'ai vu qu'on pouvait souder des galettes dans un gaufrier. J'ai adapté le concept avec une zone toute fine de soudure autour", explique Julien Barbereau, crêpier et inventeur. 

Une crêpe hermétiquement fermée

"C'est plus pratique que les vraies galettes, on n’a pas besoin de couteau et de fourchette, on peut l'emporter", explique une cliente de la crêperie. Secret de fabrication oblige, on ne verra qu'une partie du dispositif de l'ingénieux crêpier. Entre deux galettes, la garniture est pressée pour rendre le contenu hermétique. Des crêpes pratiques auxquelles s'ajoute une touche d'humour. La crêpe à la feta est intitulée "David Fetta", la crêpe au miel est quant à elle appelée "Miel Gibson". Des crêpes au nom de stars, c'est l'autre touche d'inventivité du crêpier.  
Le JT
Les autres sujets du JT