Gastronomie : l'huile d'olive de Nyons, l'or de Provence

On l'appelle l'or de Provence : l'huile d'olive de Nyons. Les olives se récoltent en ce moment dans le Vaucluse et la Drôme.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Depuis quelques semaines, un petit bruit sec résonne dans le ciel de Provence : celui des olives bien fermes qui tombent dans les seaux. Cette année, dans la région de Nyons (Drôme), la récolte est abondante : les oliviers sont chargés de beaux fruits noirs. "Les olives de Nyons ont une forme un peu ovale, et elles sont fripées", explique Régine Bres-Kaneko, oléicultrice.

Quatre kilos d'olives pour un litre d'huile

Dans ce verger, on cultive ces arbres depuis 1829. "C'est un travail de plusieurs générations, parce qu'un olivier, ça met au moins 25 ans avant d'être vraiment adulte. Donc ça veut dire que des gens avant moi les ont plantés, et moi aussi j'en ai planté". Il faut ensuite calibrer, puis trier les olives. Les plus grosses iront garnir les tables après macération. Les plus petites et les plus lisses, 40% de la récolte, partent au moulin, pour être transformées en huile. Quatre kilos de fruits permettent d'obtenir un litre d'huile de Nyons dorée.

Le JT
Les autres sujets du JT
On l\'appelle l\'or de Provence : l\'huile d\'olive de Nyons. Les olives se récoltent en ce moment dans le Vaucluse et la Drôme.
On l'appelle l'or de Provence : l'huile d'olive de Nyons. Les olives se récoltent en ce moment dans le Vaucluse et la Drôme. (France 3)