Huile d'olive : quelle consommation en France ?

De retour de Tunisie, quatrième producteur de l'huile d'olive au monde, Justine Weyl, journaliste de France 2, analyse la consommation d'huile d'olive en France.

FRANCE 2

L'huile d'olive que nous consommons en France vient "majoritairement d'Espagne, puisque c'est le plus gros producteur d'huile d'olive, de loin : elle produit à elle seule 40% de la production mondiale. La deuxième place revient à l'Italie, puis la Grèce et enfin la Tunisie avec 180 000 tonnes, soit à peu près 7% de la production mondiale", explique la journaliste Justine Weyl.

L'huile d'olive tricolore représente 1% de la production mondiale

Où en est donc la production française ? "L'huile d'olive tricolore représente à peine 1% de la production mondiale, mais, cocorico, cette faible quantité va de pair avec une qualité plutôt reconnue qui place l'huile française sur le marché assez haut de gamme, vendu entre 18 et 25 euros le litre. Par ailleurs, nous sommes des petits consommateurs : 1,7 kilo par an et par habitant contre les Grecs qui consomment, eux, 13 kilos chacun", rappelle-t-elle. Elle revient également sur les origines de ces huiles et comment les distinguer, même si, "comme les huiles n'ont pas toutes la même saveur, les mélanger permet aux producteurs parfois d'obtenir un produit équilibré. Dans ce cas, pour ne pas avoir à changer les étiquettes, ils préfèrent rester flous, en indiquant simplement 'origine européenne' ou 'hors Union européenne'."

Le JT
Les autres sujets du JT
De retour de Tunisie, quatrième producteur de l\'huile d\'olive au monde, Justine Weyl, journaliste de France 2, analyse la consommation d\'huile d\'olive en France.
De retour de Tunisie, quatrième producteur de l'huile d'olive au monde, Justine Weyl, journaliste de France 2, analyse la consommation d'huile d'olive en France. (FRANCE 2)