Cet article date de plus de sept ans.

Gastronomie : comment manger des plats en sauce moins caloriques ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gastronomie : comment manger des plats en sauce moins caloriques
Gastronomie : comment manger des plats en sauce moins caloriques Gastronomie : comment manger des plats en sauce moins caloriques (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Élus plats préférés des Français, les plats en sauce ont la cote. Ils sont pourtant souvent lourds en calories.

Selon la journaliste Jihanne Benzina, "ils représentent la cuisine française : en tête des suffrages, le fameux bœuf bourguignon, suivi de la blanquette de veau, talonné par le steak frites et son éternelle sauce ketchup ou mayonnaise. Mais ces plats ne sont pas connus pour leur valeur diététique. Ces bonnes sauces sont souvent très caloriques : pour une portion de 100 grammes, la sauce à la moutarde 645 calories, la sauce hollandaise 535, et la sauce béarnaise 414" explique-t-elle.

Privilégier herbes aromatiques et produits laitiers maigres

"Pour un plat plus diététique, le premier conseil est d’abord de mettre moins de sauce dans son assiette", conseille-t-elle. "Néanmoins, il existe quelques astuces qui permettent d’alléger les sauces, notamment pour les salades et crudités : diversifier les huiles (colza, olive, tournesol), concocter les sauces à base de fromage blanc, de citron ou d’herbes aromatiques comme l’estragon, le basilic."

Même idée pour les plats cuits ou mijotés : "On préfère les produits laitiers maigres ou la crème fraîche extra légère, et le vin blanc peut aussi donner du goût à vos plats, à condition de le laisser s’évaporer. Et puis n’hésitez pas non plus à donner de la saveur avec des épices ou des cubes de bouillon. On peut aussi faire attention au choix des produits : prenons toujours notre fameux bœuf bourguignon, il suffirait de choisir des morceaux maigres comme le collier, le jarret, et de ne pas dépasser 130 grammes de viande crue pour une femme et 150 grammes pour un homme", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.