Gaspillage : dans l’Aveyron, Saint-Affrique lance l’opération frigo solidaire

Publié Mis à jour
Gaspillage : dans l’Aveyron, Saint-Affrique lance l’opération frigo solidaire
France 2
Article rédigé par
C. Thomaso, P. Hoareau, L. Dartiguelongue - France 2
France Télévisions

Des initiatives de réfrigérateurs partagés se mettent en place dans l’Aveyron, à Saint-Affrique. De quoi lutter contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire.

Du maïs, des yaourts, une courge… A Saint-Affrique, dans l’Aveyron, remplir son frigo n’est pas toujours évident. Alors, dans ce réfrigérateur partagé, tout le monde peut venir se servir gratuitement. "Je mets ce que j’ai en trop dans ma cuisine, dans mon cellier, pour permettre à des gens qui en ont besoin de pouvoir manger", confie une habitante. À l’initiative du projet, un animateur périscolaire. Comme chaque jour, il se rend à la cantine après le service.

Coût de l’opération : 1 500 euros

"Quand les enfants ont fini de manger, pour éviter le gaspillage on va récupérer des plats pour le frigo solidaire", confie Guillaume Buisson. En France, plus de 14 % des foyers vivent sous le seuil de pauvreté, alors que gaspillage alimentaire se chiffre à dix millions de tonnes chaque année. Mis en service mercredi 28 septembre, ce dispositif a été financé par la ville pour un coût de 1 500 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.