Entre l’Europe et le Mexique, c’est la « guerre des fromages »
Pour l’Union européenne, le Mexique utilise abusivement les appellations d’origine protégée de certains fromages. Mais les Mexicains refusent fermement de changer le nom de ces produits laitiers.
Au Mexique, on trouve des fromages qui portent le même nom qu’en Europe, comme le manchego ou le camembert. Mais, depuis des décennies, ces fromages ont des recettes différentes, ils sont produits à la sauce mexicaine. Par exemple, le manchego espagnol est produit avec du lait de brebis, alors que la version mexicaine est faite avec un mélange de lait de vache et de brebis.
Pour l’Union européenne, c’est une utilisation abusive des appellations d’origine protégée.
Renégocier un accord de libre-échange datant de 1996
Actuellement, l’UE et le Mexique renégocient un accord de libre-échange qui date de 1996, devenu obsolète dans plusieurs domaines. L’UE propose notamment d’inscrire le respect des appellations d’origine protégée dans le nouvel accord. Cela concerne une cinquantaine de fromages.
Mais cette mesure, pour l’industrie laitière au Mexique, ferait chuter les ventes car les noms des fromages sont devenus génériques et les consommateurs les connaissent sous ces noms-là.
Les producteurs mexicains considèrent, eux, qu’ils ne sont « pas en train de vendre un produit avec une dénomination d'origine. On n'est pas en train de mentir au consommateur. On vend un fromage "manchego" fabriqué au Mexique. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.