Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : que valent les pizzas industrielles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Consommation : que valent les pizzas industrielles ?
Consommation : que valent les pizzas industrielles ? Consommation : que valent les pizzas industrielles ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Justet, E.Denis, F.Fontaine, G.de Florival
France Télévisions
France 2

Les Français mangent 819 millions de pizzas chaque année. Comment bien les choisir ? Les équipes de France Télévisions ont enquêté, pour le JT du 13 Heures. 

Les Français consomment 26 pizzas par seconde. Mais que contiennent les pizzas industrielles ? Giuseppe Cutrano, restaurateur parisien, est le champion du monde de la pizza 2019. Sa recette est simple : une pâte faite maison, et des ingrédients de première qualité. Pour les équipes de France Télévisions, le chef déguste quatre pizzas, de l'entrée de gamme, surgelée, à l'une des plus chères vendue en rayon frais. Son verdict est sans appel : "pas de vraie tomate", et un fromage sans saveur. L'association de consommateurs Foodwatch dénonce quant à elle le manque de traçabilité des produits. 

Trop de calories 

Encore plus surprenant, les équipes de France Télévisions découvrent une pizza au fromage qui n'en contient que… 2,5%. Plusieurs produits sont en réalité assemblés, avant d'être mélangés à un aromatisant, qui donne un gout de fromage. Ce fromage de synthèse file davantage que le vrai, "un argument technique important" selon le physico-chimiste Hervé This. Si toutes les pizzas testées par France Télévisions ne contiennent pas cette préparation, elles ont selon la nutritionniste Karine de La Rouère un autre point commun : trop de calories. 

Concernant les autres produits italiens, le journaliste Gaspard de Florival, présent sur le plateau du 13 Heures, donne quelques conseils : se fier à l'apparence de la mozzarella, qui doit être la plus ferme possible. Pour les pâtes, favorisez les pâtes artisanales. Enfin, pour l'huile d'olive, le mieux est de la consommer deux ans après sa récolte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.