Consommation : que privilégier entre l'eau du robinet ou l'eau en bouteille ?

Publié
Pouvoir d'achat : que privilégier entre l'eau du robinet ou l'eau en bouteille ?
FRANCE 2
Article rédigé par
N.Bidard, J.Boulesteix, J.-M.Mier, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Mardi 5 avril, la rubrique "Derrière nos étiquettes", du journal de 13 Heures, s'interroge sur l'eau consommée par les Français, en bouteille ou au robinet. 

Eau du robinet, eau en bouteille, eau filtrée, les consommateurs ont l'embarras du choix pour boire. "On n'achète pas d'eau en bouteille et puis, pour l'écologie, c'est un peu mieux de ne pas utiliser de plastique", affirme un homme. "Je préfère l'eau en bouteille, il y a moins de calcaire", commente une femme. Ingrid Bailly, mère de famille, utilise quant à elle une carafe d'eau filtrante.

Le risque de microplastiques

Avec une carafe filtrante, le litre d'eau revient à cinq centimes d'euros, plus que le litre d'eau du robinet, qui coûte moins d'un centime d'euro. L'eau en bouteille coûte, en moyenne, 46 centimes d'euro par litre. Pour les bouteilles, "il y a le risque de microplastiques, tout simplement liés au contenant", indique Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef de Kali magazine. L'eau est très contrôlée en France, mais la journaliste estime qu'il faudrait revoir les seuils de certains pesticides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.