Consommation : les jus de fruits "détox" tiennent-ils leurs promesses ?

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Que valent les jus de fruits "détox" qui ont envahi les rayons des supermarchés, et qu'un Français sur deux consomme ? Les équipes du 13 Heures sont allées enquêter.
Consommation : les jus de fruits "detox" tiennent-ils leurs promesses ? Que valent les jus de fruits "détox" qui ont envahi les rayons des supermarchés, et qu'un Français sur deux consomme ? Les équipes du 13 Heures sont allées enquêter. (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Casalis, L.Krikorian, L.Bourgoin
France Télévisions
France 2
Que valent les jus de fruits "détox" qui ont envahi les rayons des supermarchés, et qu'un Français sur deux consomme ? Les équipes du 13 Heures sont allées enquêter.

Fatigue, manque d'énergie... Il y a des matins où l'on préférerait rester sous la couette. Des industriels affirment toutefois avoir trouvé la parade, avec des jus de fruits "détox", survitaminés, "antioxydants", et "bons pour le système immunitaire". Ces boissons sont vendues entre 4 et 40 euros le litre, et ont conquis les rayons de nos supermarchés. Les équipes du 13 Heures sont allées enquêter derrière les étiquettes de ces produits, qu'un Français sur deux en consomme.

"On est face à une opération de marketing"

À Barcelone, en Espagne, Raphaël de Taisne, un fabricant français a accepté d'ouvrir les portes de son usine. "L'idée c'est de répliquer la presse à froid à la maison à plus grande échelle", explique ce dernier. Les étiquettes promettent de purifier à la fois le système digestif et la peau. "Remplacer les médicaments, ce n'est pas le rôle d'un marque de jus", indique le fondateur de Yumi, qui entend "accompagner le quotidien en enrichissant l'alimentation".

"On est face à une opération de marketing, qui vise à utiliser l'inquiétude de la population en termes de santé. Rien ne remplacera une alimentation non liquide qui contient l'ensemble des vitamines dont vous avez besoin", nuance le nutritionniste Jean-Michel Cohen. L'idéal reste de faire ses jus "détox" à la maison, tout en conservant la pulpe, source de fibres bénéfique pour le corps.

Parmi Nos sources 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.