Cet article date de plus de trois ans.

Concurrence : trois géants du sandwich industriel condamnés pour entente sur les prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Concurrence : trois géants du sandwich industriel condamnés pour entente sur les prix
Concurrence : trois géants du sandwich industriel condamnés pour entente sur les prix Concurrence : trois géants du sandwich industriel condamnés pour entente sur les prix (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Duponchel, N. Coadou, M. Birden, M. Hauville, C. Pary, J-C. Lambard
France Télévisions
France 2

On l’appelle le scandale du cartel des sandwichs. Trois fabricants, qui sont les principaux fournisseurs de la grande distribution, se sont entendus sur les prix. Chacun envoyait par mail ses tarifs à ses concurrents, pour se mettre d’accord.  

C’est un scandale dans le secteur de la grande distribution. Trois fabricants célèbres étaient visiblement de mèche et s’entendaient sur les prix de leurs produits, met en avant France 2, jeudi 25 mars. La manigance a duré six ans, de 2010 à 2016. Très concrètement, les intéressés, condamnés pour entente sur leurs prix, se mettaient d’accord entre eux avant de répondre aux appels d’offres pour la production de sandwichs.  

Une atteinte aux clients

Résultat : plus aucune concurrence n’était observée sur ce marché. "Si vous n’avez plus de concurrence, les prix vont être plus élevés, c’est-à-dire que la grande distribution a acheté ces sandwichs plus chers qu’elle n’aurait dû le faire. Vous avez une atteinte sur le prix, auprès des distributeurs mais à la fin des fins, auprès des consommateurs", explique Emmanuel Combe, le vice-président de l’Autorité de la Concurrence. Les clients, de leur côté, estiment aussi être les vrais perdants. "C’est la mafia des sandwichs", lance ainsi un homme âgé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.