Cet article date de plus de six ans.

Commerce : les boulangeries bientôt ouvertes toute la semaine ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Commerce : les boulangeries bientôt ouvertes toute la semaine ?
Commerce : les boulangeries bientôt ouvertes toute la semaine ? Commerce : les boulangeries bientôt ouvertes toute la semaine ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Certains boulangers souhaitent mettre fin à l'obligation de fermeture de leur établissement un jour par semaine. Mais la mesure divise au sein de la profession.

Du pain tous les jours chez votre boulanger. Cette offre est aujourd'hui impossible : la loi impose un jour de fermeture par semaine. Certaines grandes boulangeries voudraient mettre fin à cette obligation en justifiant la lutte contre la concurrence des supérettes et des moyennes surfaces. En 2015, un artisan des Landes avait tenté d'ouvrir sa boulangerie tous les jours en dépit d'un arrêté préfectoral : convoqué par la police, il avait dû renoncer et fermer un jour par semaine par crainte des poursuites.

Le secteur est partagé

À Marseille (Bouches-du-Rhône), un boulanger est contre cette mesure. Pour lui, les recettes engrangées par ce jour supplémentaire n'amortiront pas le salaire du personnel nécessaire à l'ouverture toute la semaine. La tension pourrait fragiliser davantage les boulangeries traditionnelles qui représentent un tiers des faillites d'entreprises dans l'agroalimentaire. Depuis dix ans, 1200 commerces du pain disparaissent chaque année en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.