Camembert : la bataille du lait

Depuis quelque temps, le camembert est au coeur d'une bataille entre producteurs de fromage au lait cru et industriels qui utilisent du lait pasteurisé.

Voir la vidéo
France 2

Il est l'un des fleurons de nos plateaux de fromages. Mais entre un camembert fabriqué en Normandie et un camembert de Normandie, c'était la guerre des étiquettes. Alors bientôt, il n'y aura qu'un seul et unique camembert de Normandie : l'Appellation d'origine protégée.

Fin de la signification des AOP ?

Ce label obligera dorénavant les industriels à utiliser au minimum 30 % de lait de vache normande pâturant dans la région. Un plus pour les fabricants présents au Salon de l'Agriculture. "Ça va garantir la fabrication en Normandie de nos camemberts, le lait viendra bien de Normandie", explique Émilie Fléchard, de la fromagerie Gillot. Mais revers de la médaille, le camembert de Normandie pourra aussi bien être au lait cru qu'au lait pasteurisé. Les spécialistes sont en colère, pour eux, c'est la fin de la signification des AOP.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le camembert AOP de Normandie pourra être fabriqué à base de lait pasteurisé, ce qui risque d\'affecter son goût, dénoncent des chefs dans une tribune à \"Libération\", le 15 mai 2018.
Le camembert AOP de Normandie pourra être fabriqué à base de lait pasteurisé, ce qui risque d'affecter son goût, dénoncent des chefs dans une tribune à "Libération", le 15 mai 2018. (HOUIN/AFP)