Cet article date de plus de deux ans.

Bactérie E.coli : un ancien salarié de Buitoni dénonce des conditions sanitaires déplorables dans l'usine de Caudry

Publié
Temps de lecture : 1min
Bactérie E.coli : un ancien salarié de Buitoni dénonce des conditions sanitaires déplorables dans l'usine de Caudry
Bactérie E.coli : un ancien salarié de Buitoni dénonce des conditions sanitaires déplorables dans l'usine de Caudry Bactérie E.coli : un ancien salarié de Buitoni dénonce des conditions sanitaires déplorables dans l'usine de Caudry
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, F.Prabonnaud, T.Cuny, D.Da Meda, L.Bleuzen
France Télévisions

Un lien a été établi entre l’intoxication de dizaines d’enfants par la bactérie E.Coli et les pizzas de la gamme Fraîch’up, de la marque Buitoni. Jeudi 31 mars, un ancien salarié de l'usine dénonce désormais des conditions d'hygiène déplorables.

Dans la matinée du jeudi 31 mars, un témoin anonyme, qui affirme être un ancien employé de l'usine Buitoni de Caudry (Nord), a fait des révélations à RMC. "Quand on voit des champignons au mur, déjà on voit que ça ne va pas. Quand il y a des vers sur les tapis où les pizzas passent, (…), quand la peinture s'écaille sur les barres en métal, ça ne va pas", confie la source. "C'était des bouts de nourriture qui restaient à certains endroits pendant plusieurs jours, plusieurs semaines", ajoute-t-il, mentionnant également des "mégots de cigarettes" dans les bacs de rattrapage de sauce. 

Possible contamination avant l'arrivée dans l'usine 

La direction de l'usine, contactée dans la matinée, réfute toute accusation, et rappelle que des contrôles sanitaires inopinés ont lieu régulièrement dans l'usine. Pour l'Institut Pasteur, la contamination a également pu se faire avant l'arrivée des matières premières dans l'usine. "Dans la farine, a priori, la bactérie peut survivre, mais elle est stressée. (…) Par contre, dans les étapes ultérieures, dès que l'on va rajouter du liquide, des nutriments, la bactérie va pouvoir se multiplier", explique le docteur François-Xavier Weill, directeur du Centre national de référence des E.Coli. Santé publique France se concentre activement sur l'enquête, et indique que l'épidémie d'E.coli semble être d'une ampleur inégalée en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.