Alpes-Maritimes : à la découverte du parc du Mercantour

Publié Mis à jour
Alpes-Maritime : à la découverte du parc du Mercantour
France 2
Article rédigé par
A.Richier, R.Chapelard, A.Véjux - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures vous emmène dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes) pour vous faire découvrir un joli coin de France. Entre brebis et loups, les éleveurs et visiteurs n’ont pas fini d’en explorer les ressources.

À l’extrême sud-est de la France se trouve le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes). Cette année, il a été oublié par la neige alors des passionnés s’entraînent sur une structure de glace, haute de 18 mètres. "Même quand il fait un peu plus doux ailleurs, il fait suffisamment froid ici pour arriver à la mettre en glace", assure Mathieu Stéphan, guide de haute montagne. Il initie tous les week-ends d’hiver, des grimpeurs au maniement des piolets.    

Loups, vaches, brebis... Les visiteurs émerveillés

Un peu plus loin, un groupe tente d’apercevoir les cinq loups d’une meute installée dans le parc depuis six mois. Après 1 kilomètre de marche, les loups s’approchent déjà. Quel que soit leur âge, les visiteurs sont émerveillés. "Ce qui m’impressionne, c’est de les voir de près", dit une petite fille. Quelques vaches de l’alpage prennent le soleil tandis que les brebis restent à l’étable pendant quelques mois, période indispensable pour obtenir du lait. "Il n’y a pas assez de ressources à l’extérieur pour qu’elles soient nourries correctement", explique Manuel Rogeri, des Fromageries La Prairia. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.