Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : vers une nouvelle taxe sur les produits préparés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : vers une nouvelle taxe sur les produits préparés ?
Article rédigé par France 2 - S. Lançon, A. Fuzellier, V. Landolfini
France Télévisions
À compter du mardi 24 octobre, les députés étudient un texte visant à taxer l’ajout de sucre dans les produits préparés.

Certains produits salés contiennent parfois l’équivalent de plusieurs morceaux de sucre. "Pour le sucre, je n’étais pas du tout au courant. (…) Il va falloir faire attention", reconnaît un client d’un supermarché. Ces sucres sont souvent ajoutés au sucre naturel pour rehausser le goût. Pour inciter les industriels à revoir leurs recettes, certains députés proposent de taxer ces sucres ajoutés dans les produits transformés. "Ça serait bien que les industriels jouent le jeu", estime une femme.

"Inciter les industriels à supprimer le sucre"

Si les industriels refusent de réduire les sucres ajoutés, ils pourraient alors augmenter le prix des plats pour compenser cette taxe. Selon les experts, c’est un pari à tenter. "On trouve de petites cuillères de sucre un peu partout dans certains produits. Sur ce type de produits-là, il y a une marge de manœuvre pour enlever le sucre. Ce type de taxe peut inciter les industriels à supprimer le sucre", explique Camille Dorioz, responsable des campagnes Foodwatch France. Cette proposition de taxe sera étudiée par les députés à compter du mardi 24 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.