Cet article date de plus de cinq ans.

Alimentation : pourquoi le gluten est-il devenu indigeste ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alimentation : pourquoi le gluten est-il devenu indigeste ?
Alimentation : pourquoi le gluten est-il devenu indigeste ? Alimentation : pourquoi le gluten est-il devenu indigeste ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

De nombreux consommateurs digèrent moins bien le pain. Le magazine Cash Investigation, diffusé sur France 2 à 21h10 mardi 18 juin, s'est penché sur la question. Extrait. 

Le gluten est une substance utilisée dans toute l'industrie agroalimentaire : les pâtes, le pain, la bière, et même la charcuterie. Sauf que le gluten est aujourd'hui accusé de nous rendre malades. C'est un médecin américain qui a lancé l'alerte. L'hôpital général du Massachusetts (États-Unis) est le centre de référence mondial sur les troubles liés au gluten. Depuis vingt ans, ces médecins voient arriver des patients d'un nouveau genre. 

Une multitude d'effets secondaires pour les personnes hypersensibles au gluten 

"La plupart des hypersensibles au gluten ont des ballonnements et des douleurs intestinales. Mais beaucoup souffrent aussi d'autres types de symptômes, comme une fatigue chronique, le manque de concentration, des douleurs aux articulations, de l'urticaire, des pertes de cheveux. La liste est longue", explique Alessio Fassano, chef de service de l'hôpital général du Massachusetts. Pourquoi le gluten est-il devenu moins digeste ? Aujourd'hui, la moitié du pain français est pétri violemment et cuit à très haute température pour gagner du temps. Ces techniques auraient rendu le gluten moins digeste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.