Cet article date de plus de deux ans.

Alimentation : les plats régionaux français obtiennent de bonnes notes au Nutriscore

Publié
Temps de lecture : 1min
Alimentation : les plats régionaux français obtiennent de bonnes notes au Nutriscore
Alimentation : les plats régionaux français obtiennent de bonnes notes au Nutriscore Alimentation : les plats régionaux français obtiennent de bonnes notes au Nutriscore (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Tabouri, J. Mimouni, L. Campisi, N. Berthier F. Blévis, C. Destout
France Télévisions

Mardi 10 mai, l'association UFC-Que choisir indique que de nombreux plats traditionnels français obtiennent une bonne note au Nutriscore, l'outil qui classe la valeur nutritionnelle d'un aliment.  

Le cassoulet et le bœuf bourguignon, deux plats du terroir que l'imaginaire collectif voient riches en graisse, récoltent la note de B au Nutriscore. La truffade, réalisée à partir de pommes de terre et de fromage, obtient un C. Cette notation est établie par l'association UFC-Que choisir, qui a passé au crible plus de 600 produits régionaux. Parmi eux, 62 % obtiennent une note comprise entre A et C, et seulement 38 % sont notés D et E. 

Des fibres dans le cassoulet 

"Ces bonnes notes sont tout à fait logiques et justifiées du point de vue nutritionnel", explique Olivier Anbrault, chargé de mission alimentaire à l'UFC-Que Choisir. Ainsi, le cassoulet, riche en haricots, apporte des fibres, la potée auvergnate des légumes. L'étude répond aux accusations des industriels de l'agro-alimentaire, qui dénonçaient la stigmatisation des produits du terroir. "Si vous prenez des produits traditionnels, qui sont préparés comme ça, le Nutriscore va être excellent", explique Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, qui met en cause les rajouts de sel ou de conservateurs utilisés par les industriels.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.