Alimentation : les meilleures frites de France se trouvent dans le Nord

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alimentation : les meilleures frites de France se trouvent dans le Nord
France 3
Article rédigé par
France 3 Nord-Pas-de-Calais, G. Vandammne, J-M. Vasco, V. Biville - France 3
France Télévisions

Croustillantes, bien dorées, les frites sont très appréciées des Français. Mais attention, certaines battent même des records. Les équipes de France 3 vous font découvrir les meilleures de France, samedi 9 janvier.  

Les frites constituent une gourmandise dont sont particulièrement friands les Français. Certaines dépassent même des sommets, lors d’un fameux concours. Dans le Nord, les frites sont jetées dans le gras de bœuf et font l’objet de deux bains successifs. Une double cuisson parfaite, tel est le secret de Philippe Mériaux, patron de la Ch’tite Friterie, qui a reçu le titre convoité. "Elle n’est pas sèche, pas grasse du tout. Le gras de bœuf permet d’avoir une bonne digestion", explique-t-il.  

Un patron ancien menuisier  

Il y a deux ans à peine, Philippe Mériaux était encore menuisier ; puis il a décidé de se reconvertir. Ainsi, le fait de recevoir le titre de "meilleures frites" est une surprise et va booster sa jeune entreprise. Il admet qu’il ne s’y attendait pas. Une cliente est ravie pour lui et estime qu’elle n’est jamais déçue. Deux techniciens en déplacement en profitent pour comparer avec d’autres friteries. Leur verdict est sans appel : les frites de Philippe sont très bonnes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.