Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : la pomme, star des tables d’automne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La pomme, star des tables d’automne
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, C. La Rocca, A. Didier, P. Gangai
France Télévisions
Pour la série du samedi "Les petits plats dans l’écran", la pomme est à l’honneur, ce 7 octobre. Un fruit tout terrain, en cuisine, cru, cuit, dans un plat salé ou sucré.

Une robe rouge, lumineuse, juteuse à souhait et bien sucrée, qui inspire les chefs les plus créatifs. Dans l’assiette ce samedi 7 octobre, la pomme, star des tables d’automne. Dans son jardin d’Eden, Pascal D’Agostino cultive des pommes bio, des Story. La cueillette vient de démarrer. Consommée depuis l’Antiquité, la belle s’épanouit dans les vergers de Provence, où l’on en produit 300 000 tonnes chaque année.  

Un dessert entre terre et mer

"La pomme a besoin d’eau, de soleil, de lumière, c'est tout", indique Pascal d’Agostino, producteur de pommes bio à Mollèges (Bouches-du-Rhône). Récoltée jusqu’en novembre, son goût acidulé s’invite dans les cuisines des plus grands chefs, amoureux des produits de saison. Direction les Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles, dans les cuisines de Brandon Dehan, chef pâtissier 3 étoiles. Il a imaginé un dessert audacieux entre terre et mer, en hommage à la protection des océans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.