Cet article date de plus de six ans.

Alimentation : des "animaux cachés" dans une douzaine de produits

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alimentation : des "animaux cachés" dans une douzaine de produits
Alimentation : des "animaux cachés" dans une douzaine de produits Alimentation : des "animaux cachés" dans une douzaine de produits (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des bonbons, des yaourts et des fromages bio peuvent contenir des ingrédients à base de porc, de bœuf ou même de la résine d'insecte. L'ONG Foodwatch dénonce, jeudi 20 septembre, un manque de visibilité sur les étiquettes.

Jeudi 20 septembre, l'association de défense des consommateurs Foodwatch dénonce la présence d'"animaux cachés" dans une douzaine de produits de grande consommation en France. Effectivement, quand on regarde les étiquettes de plus près, il est impossible de deviner les origines animales des additifs. Des additifs couramment utilisés dans l'alimentation transformée comme en témoigne Paul Viera, chef du Labo Culinaire, une école de cuisine parisienne. Par nécessité, il utilise parfois le colorant carmin, issu de la cochenille, un insecte. "Si tous les macarons étaient de la même couleur. Est-ce que moi en tant que consommateur j'en achèterais ?", questionne-t-il.

Lancement d'une pétition

Les additifs d'origine animale ont encore de beaux jours devant eux, mais pour les défenseurs des consommateurs, les industriels devraient gagner en transparence. "Le problème aujourd'hui, c'est que rien n'oblige les fabricants à indiquer toutes ces informations au consommateur", explique Ingrid Kragl, de Foodwatch France. Une pétition, exigeant notamment de faire figurer l'origine bovine ou porcine de la gélatine dans les produits transformés, vient d'être lancée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.