Alimentation : dans les coulisses de la fabrication des glaces de David Wesmaël, Meilleur Ouvrier de France
Dans la série d’été sur des artisans glaciers d’exception, mercredi 27 juillet, petit tour à Lille pour une expérience gustative chez le Meilleur Ouvrier de France, David Wesmaël.
C’est une boutique parisienne dans laquelle il fait bon se perdre, surtout en plein été, sous les fortes chaleurs. Une fois entré, difficile de faire un choix dans La Glacerie. Mais peu importe le parfum de glace choisi, le résultat est toujours apprécié. "C’est super bon. Le goût chocolat est incroyable", affirme une petite fille. "À chaque fois que je viens, il y a souvent la queue donc quand il y a la queue en général, c’est toujours gage de qualité", déclare une gourmande.
Innover les desserts glacés
Derrière ces glaces, se cache un homme : David Wesmaël. Il a installé une boutique à Paris, mais vient du Nord. Le laboratoire de fabrication se situe dans les Hauts-de-France, à quelques kilomètres de Lille (Nord). Tout a commencé pour lui dans la Somme, avec un stage d’observation chez un pâtissier, puis l’apprentissage à 16 ans, le CAP boulangerie jusqu’à devenir Meilleur ouvrier de France à 28 ans et champion du monde de pâtisserie à 30 ans. Dans son atelier, le passionné travaille avec des produits de circuits courts. Son identité : sublimer les fruits et créer sans cesse de nouveaux desserts glacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.