Agriculture : des aliments biologiques dans les menus, le défi des cantines

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Agriculture bio : des produits biologiques dans les menus, le défi des cantines
France 2
Article rédigé par
D. Sébastien, E. Prigent, M. Somm, T. Simonet - France 2
France Télévisions

Depuis quelques années, le bio s'installe dans les cantines des écoles. Aujourd'hui, 20% des produits utilisés relèvent des cultures biologiques locales. Comment les cantines gèrent-elles leurs nouvelles obligations ? 

De plus en plus, les cantines des écoles proposent des menus bio. À Lyon (Rhône), 50% des cantines servent des assiettes bio aux enfants, mais seulement une petite partie s'approvisionne auprès d'agriculteurs locaux. D'ici à 2026, la ville veut parvenir à 75% de bio avec la moitié produite dans la région. 

4 millions d'euros investis

Face à cette demande grandissante, il va falloir du temps aux agriculteurs pour s'adapter. "Il faut que ce soit progressif pour qu'il y ait des installations, des conversions, des nouveaux ateliers de transformation qui puissent permettre de faire du bio local", souligne Arnaud Mazet, producteur de lait bio à Chazelles-sur-Lyon (Rhône). Dans une coopérative près de Lyon, les producteurs ont déjà commencé à se regrouper. Pour répondre à la demande de la ville, la condition, "c'est que les producteurs se développent et que les prix permettent de payer le travail", souhaite Jean-Pierre Cellier, maraîcher bio. Un prix que les élus lyonnais s'engagent à payer, sans augmenter le tarif des cantines, grâce à la lutte contre le gaspillage. La ville a investi 4 millions d'euros pour adapter sa cuisine centrale. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.