Alerte maximale aux graminées sur tout le territoire

C'est la pire semaine pour les personnes allergiques. Toute la France est concernée par une alerte aux graminées. France 2 fait le point.

FRANCE 2

La gorge qui pique, les yeux qui pleurent, le nez qui coule, tel sera le calvaire de nombreux Français cette semaine car les pollens de graminées sont très concentrés.

Sortir ou ne pas sortir, telle est la question que se posent donc toutes les personnes souffrant d'allergies. Une équipe de France 2 est allée à leur rencontre. "J'évite de sortir dans les jardins dans la période où le pollen tombe et je prends des produits homéopathiques pour lutter", explique une passante.

Comment se protéger ?

Cette année, la météo aura été favorable aux graminées. Le vent dissémine leurs pollens très légers. Une allergologue, basée à Nîmes, conseille d'aérer les maisons le matin et en fin de journée. Et pour ceux qui voudraient tondre leur pelouse eux-mêmes, il est recommandé de porter un masque.

Les médecins peuvent agir à court terme pour leurs patients. Il reste l'option de la désensibilisation, mais il faut y penser l'hiver, quand les plantes sont au repos.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pollens de graminés provoquent des allergies.
Les pollens de graminés provoquent des allergies. (MARTIN LEIGH / CULTURA CREATIVE / AFP)