Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Envoyé spécial". Dentexia : le scandale des "sans-dents"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 46 min
Envoyé spécial. Dentexia : le scandale des "sans-dents"
Envoyé spécial. Dentexia : le scandale des "sans-dents" Envoyé spécial. Dentexia : le scandale des "sans-dents"
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ils promettaient de nouvelles dents à bas coût. Mais en mars 2016, les centres dentaires Dentexia ont été liquidés, laissant 2 500 patients sur le carreau. Escroquerie ou mauvaise gestion ? Une enquête du magazine "Envoyé spécial".

La promesse était belle : de nouvelles dents pour deux fois moins cher que chez un dentiste libéral. Avant de pousser les portes des centres dentaires Dentexia, deux tiers des patients avaient renoncé à se soigner, faute de moyens. La contrepartie pour retrouver le sourire : payer les soins d’avance, si besoin avec des crédits souscrits au sein-même de ces centres dentaires. Mais très vite, des patients se plaignent de malfaçons, les soins s’espacent : en mars 2016, Dentexia est liquidé, laissant 2 500 patients sur le carreau.

Privatisation de la santé : quels risques ?

Escroquerie ou mauvaise gestion ? Une information judiciaire est en cours. Edentés et endettés, la plupart des patients n’ont toujours pas repris leurs soins un an après. Comment un tel scandale sanitaire et financier a-t-il pu se produire en France ? Quel risque y a-t-il à privatiser la santé ? Alors que de nouveaux centres dentaires dits "low cost" ouvrent chaque mois, toutes les mesures ont-elles été prises pour éviter qu’un nouveau scandale Dentexia ne se produise ?

Une enquête d’Alice Gauvin, Mathieu Beaudouin et Soline Braun, diffusée dans "Envoyé spécial" le 27 avril 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.