Procès du Mediator : la lanceuse d'alerte à la barre

Plus de trois semaines après le début du procès Mediator à Paris, l'audition de la lanceuse d'alerte Irène Frachon est très attendue mercredi 16 octobre. 

France 2

"C'est probablement l'audience la plus attendue du procès Mediator contre les laboratoires Servier. La pneumologue de Brest (Finistère), Irène Frachon, doit être entendue mercredi 16 octobre au tribunal correctionnel de Paris. C'est elle, qui en 2010, avait lancé l'alerte en publiant un livre après une enquête de trois ans sur les dangers du Mediator", détaille la journaliste de France 2 Caroline Motte en direct du tribunal de Paris mercredi matin.

Irène Frachon impatiente de témoigner

"Ce médicament, commercialisé de 1976 à 2009, était présenté comme un antidiabétique. Mais en fait, il était largement prescrit comme coupe-faim et est soupçonné de provoquer des défaillances cardiaques mortelles. Après 12 ans d'un combat acharné pour que les victimes obtiennent réparation et pour faire éclater cette affaire, la pneumologue Irène Frachon assure aujourd'hui attendre ce procès depuis des années", conclut Caroline Motte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Irène Frachon lors du procès du Mediator, en mai 2013.
Irène Frachon lors du procès du Mediator, en mai 2013. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)