Cinéma : "La fille de Brest", film sur l'affaire du Mediator

Le scandale du Mediator s'invite sur grand écran.

France 2

La réalisatrice Emmanuelle Bercot s'est emparée de l'affaire du Mediator, dans son film La fille de Brest, qui sort mercredi prochain en salles. Sous la forme d'un thriller, elle dresse le portrait d'Irène Frachon, cette pneumologue qui a lancé l'alerte sur ce médicament en 2008, provoquant un véritable séisme dans le monde médical.

"Point de vue d'une héroïne"

"J'ai surtout voulu faire le portrait de cette femme à travers son combat. Le film est raconté totalement de son point de vue, c'est tout simplement une héroïne, l'affaire du Mediator est la toile de fond du film", indique la réalisatrice. Irène Frachon se bat contre le laboratoire Servier depuis qu'elle a découvert que le Mediator était à l'origine de graves problèmes cardiaques. Le médicament a été retiré de la vente en 2009 et en 2011, une loi a été votée pour indemniser les victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La pneumologue Irène Frachon présente une boîte de Mediator à la presse, le 14 mai 2012, au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine).
La pneumologue Irène Frachon présente une boîte de Mediator à la presse, le 14 mai 2012, au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine). (MARTIN BUREAU / AFP)