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116 117 pour joindre un médecin de garde : "On fait faire des économies à l'assurance maladie"

Un nouveau numéro de téléphone unique et gratuit, le 116 117, est expérimenté à partir de mercredi dans trois régions de France. Le but : désengorger le 15, le numéro d'urgence.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Le 116 117, nouveau numéro unique et gratuit pour joindre un médecin de garde. (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)

Un numéro de téléphone unique et gratuit, le 116 117, est lancé ce mercredi 5 avril dans trois régions pour pouvoir joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end. Les régions concernées sont la Corse, les Pays-de-la-Loire et la Normandie, avant une généralisation à l'ensemble du pays d'ici la fin de l'année.

Sur franceinfo, Claude Leicher, président du syndicat de médecins MG France, salue cette initiative. Il estime que cela va permettre de désengorger le 15, et de faire "des économies à l'assurance maladie", car il n'y aura pas forcément d'acte médical à l'issue de l'appel.

franceinfo : Saluez-vous cette expérimentation ?

Claude Leicher : C'est une proposition du syndicat MG France depuis les années 2000, pour que la population comprenne bien qu'en cas d'urgence vitale, on appelle le 15, et si on a besoin de joindre un médecin de garde, après les heures de fermeture des cabinets, on appelle le 116 117.

Le but est-il de désengorger le 15 ?

Absolument. Avec le 15, un décroché de téléphone, c'est-à-dire le temps entre le moment où vous avez fait le numéro et où on vous répond, peut être très long dans les grandes villes. Si vous avez une douleur thoracique, qui nécessite une intervention très rapide, on ne peut pas se permettre de vous faire attendre 5 à 7 minutes au téléphone avant de vous répondre. Si on a un doute il vaut mieux faire le 15, on veut aller vite.

Tous les gens qui ont besoin de parler à un médecin, pour un simple conseil téléphonique, peuvent faire le 116 117.

Claude Leicher, président du syndicat de médecins MG France

à franceinfo

Qui répond au téléphone, lorsqu'on compose le 116 117 ?

C'est parfois un permanencier, puis un médecin qui va prendre votre appel, et qui va vous poser des questions sur ce qui se passe. Il va très souvent vous donner un conseil. On fait faire des économies à l'assurance maladie, parce qu'il n'y aura pas d'acte médical. Il va vous dire que vous pouvez prendre tel ou tel médicament, ou si vous devez vous rendre chez le médecin de garde s'il estime qu'il faut que vous soyez examiné rapidement.

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