Saint-Malo : nettoyage des plages en famille
C'est complètement loufoque.
Aucun des loueurs n'a souhaité nous répondre. européennes.
M.
S.Lacarrau: Page écolo de ce journal: la question des déchets. En vacances, il y en a plus encore. On verra dans un instant comment s'organisent les villes qui voient tripler, voire quintupler leur nombre d'habitants. On verra aussi combien nos déchets mettent de temps à se désagréger. D'abord, un détour par la plage de Saint-Malo où les détritus apparaissent a marée basse. Nos journalistes ont pu suivre une opération nettoyage avec des enfants.
Pres des remparts de Saint-Malo, des petits corsaires en colonie de vacances, bourrés d'énergie et de bonnes intentions. Armés de sacs-poubelle et de gants en plastique, ils sont en mission, le temps d'une marée basse.
Regardez un peu la mer. Ça va de ce point à gauche jusqu'aux rochers au pied de la tour Solidor.
Tout un après-midi, ces gamins partent pour une chasse au trésor un peu particulière.
A la chasse aux déchets.
Il ne leur faut pas bien longtemps pour effectuer leur 1re prise. Dans le sable et les rochers, de nombreux intrus, comme les mégots de cigarette, le plastique ou des objets en métal de toutes sortes.
Ce n'est pas bien parce que ça peut blesser les gens qui viennent nager et ça peut aussi tuer les poissons.
Il n'y a pas que sur les plages, il y a aussi dans la rue, sur les trottoirs. Les poubelles, ce n'est pas pour les chiens.
Ce qu'on trouve ici, sur cette plage, ce n'est pas forcément des Malouins ou des estivants venus passer des vacances à Saint-Malo qui l'ont mis. Vu les courants, ça peut venir de Normandie, même d'Angleterre, Pourquoi pas.
Un peu plus loin, une vieille chaîne en métal abandonnée. Plusieurs kilos bien encombrants.
Que faut-il faire de cette chaîne.
La jeter, la recycler.
Bonne réponse. Une fois qu'on a ramassé les déchets, on peut aussi les trier.
Sur la plage, l'étrange va-et-vient des enfants finit par interpeller les adultes.
On se balade, on les voit. On s'est dit qu'on allait les suivre. On a vu qu'ils ramassaient des choses. C'est utile.
Au bout du compte, un incroyable amoncellement de déchets qui mettent des mois, voire des siècles à se dégrader dans la nature.
L'idée, ce n'est pas tant le nettoyage de la plage mais le message qu'on délivre aux enfants. C'est ce qu'ils feront et ne feront pas plus tard qui importe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.