Sables-d'Olonnes : un libraire devenu épicier
Les députés s'attaquent aux ventes en ligne de livres. Certaines enseignes, comme Amazon, ne pourront bientôt plus cumuler la gratuité des frais de port avec la remise autorisée de 5 %. Le géant américain fait des ravages parmi les libraires indépendants. Aux Sables-d'Olonne, l'un d'entre eux, passionne de littérature, a dû se reconvertir en épicier.
Il y a quelques mois, Wilfried Castel était libraire, dans un établissement centenaire en plein centre-ville. Sa librairie a fait faillite, il a donc ouvert une épicerie.
Il fallait faire autre chose, il fallait sauvegarder les emplois et continuer a travailler.
300 m2 de librairie transformés en magasin d'alimentation. L'ancien libraire a dû apprendre un nouveau métier et doit rembourser 180 000 E de dettes. La librairie a connu une belle époque.
On a reçu Menie Grégoire, Michel Drucker. C'était des moments intéressants, la clientèle répondait présent.
La librairie a survécu a l'arrivée des livres dans les grandes surfaces mais pas au boom des ventes sur Internet. En 2009, le libraire perd le tiers de son chiffre d'affaire. Selon lui, la faute à Amazon.
C'est la solution de facilité, on reste chez soi, on pianote sur Internet et on est livré en 48 ou 24H. Il y a beaucoup de choix en ligne, on peut pas tout avoir en stock en magasin.
Les nouveaux clients de l'épicerie sont surtout des anciens clients de la librairie.
Je trouve ça triste mais c'est comme ça. C'est très bien que ce soit une épicerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.