Roland-Garros : 8e victoire pour Rafaël Nadal
Une 8e victoire à Roland Garros pour Rafaël Nadal et une entrée dans l'Histoire du tennis. Le champion sera avec nous dans un instant.
A la fin, c'est toujours Nadal qui gagne. Emu aux larmes, l'Espagnole réalise qu'il est le premier à remporter 8 fois un tournoi du grand chelem. 8 titres à Roland-Garros, ça vaut bien un record du monde du 100m. C'est Usain Bolt qui lui remet le trophée. Le suspens aura duré un demi set. Pour sa première finale en grand chelem, David Ferrer 31 ans, a tenté de bousculé le roi. Mais la différence de puissance est flagrante. On comprend vite que rafael Nadal, monstre de détermination, ne lâchera pas la coupe. Sa seule frayeur, l'irruption sur le court (en haut à gauche) d'opposants au mariage gay. vite interpellés et emmenés au comissariat. Au grand soulagement du vainqueur.
3,.
2,.
3. Chronique d'un triomphe annoncé. Des scènes de joie qui ont un air de déjà vu. Dans l'intimité du vestiaire, il partage sa joie avec ses proches et son prestigieux fan jamaïcain. L'or olympique, la coupe Davis, les 4 tournois du grand chelem. Rafael Nadal a tout gagné. Il n'a que 27 ans. On parie qu'il a encore faim de victoires.
Marie Drucker : Bonsoir Rafael Nadal, merci d'être avec nous. aucun joueur n'avait décroché autant de titre pour un même tournoi. Est ce que vous réalisez votre exploit.
Rafael Nadal : Merci beaucoup, je suis très reconnaissant pour tout le soutien que j'ai reçu en France. Je suis content de tout ce qui m'est arrivé dans ce lieu magique. Roland-Garros est très important, je n'imaginais pas le gagner 8 fois. qui permettent que cet évènement magnifique se tienne, toutes les personnes qui m'aident à accomplir cet exploit.
Marie Drucker : Un mot sur la rencontre face à votre compatriote la victoire était-elle facile.
Rafael Nadal : Non, David est un très grand joueur. Il est très compétitif et le match a été difficile, comme tous les matchs cette année, à Rome, à Madrid. Je savais que ce serait difficile et qu'il fallait que je me prépare, que je joue à mon meilleur niveau. C'est ce que j'ai réussi à faire. j'ai réussit à convertir des occasions que j'ai eu, ce qui m'a permis de gagner. L'émotion est énorme.
Marie Drucker : Comment êtes-vous revenu au plus haut niveau, après une année difficile, sept mois sans jouer, comment avez-vous fait.
Rafael Nadal : Je ne sais pas. Je n'en ai aucune idée en vérité. Pendant ces sept mois, j'ai travaille dans une salle de gym, toute mon équipe m'a aidé. J'ai essayé de ne pas perdre ma forme physique. Mais sur le plan du tennis, je ne pouvais pas m'entraîner. avant la compétition. Je n'étais pas entraîné. Le fait de na pas avoirjoué pendant 7 mois m'a donné de la fraîcheur. J'avais plus envie de jouer. C'est pour ça que j'ai atteint ce niveau. Je ne vois pas d'autres explications.
Marie Drucker : Encore bravo et merci. Rendez-vous l'année prochaine à Roland-Garros, c'est ce qu'on peut nous souhaiter à nous. Rafael Nadal : merci beaucoup, à l'année prochaine.
Notre rendez-vous du dimanche. Le point de vue des Français sur l'actualité de la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.