Retraite : comment compter ses trimestres ?
A quel âge vous pourrez partir avec une retraite à taux plein ? Les facteurs déterminants sont multiples, la date de naissance, celle de l'entrée dans la vie active et l'allongement de la durée de la cotisation.
Vendre des friandises sur la plage, mettre des enfants au monde, avoir fait son servie militaire, autant de moyens de valider des trimestres pour la retraite.
Comment valide-t-on un trimestre pour la retraite.
A part les cotisations sur les bulletins de paie, je ne sais pas.
En ayant travaillé un certain nombre de mois.
Le moindre job d'été peut être pris en compte. Jusqu'à aujourd'hui pour valider un trimestre, il suffit d'être payé 200h au smic horaire sur un an. En 2013, il faut donc gagner 1.886 euros minimum. Conséquence : les experts du régime général valident souvent le boulot étudiant dans la limite de 4 trimestres par an.
Par exemple, un assuré d'une quarantaine d'année qui a commencé en 86 avec un job étudiant, il n'a pas validé son trimestre en 86 car il n'a cotisé que sur la base de 2.579 francs. En 89, encore un job étudiant, avec 6.303 francs, il valide un trimestre.
Il y a les jobs mais aussi le service militaire qui valide 4 à 5 trimestres. Les maternités 8 trimestres par enfant pour la mère, le père peut en profiter en partie. Enfin 50 jours d'indemnisation chômage dans l'année donne droit à un trimestre. Pour les carrières incomplètes, il est possible de racheter des trimestres a l'assurance vieillesse. Valider un trimestre ne veut pas dire cotiser. Ce sont les 25 meilleures années de salaires dans le prive qui déterminent le niveau de la pension.
Doit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.