Ressortissants français : les chiffres
Les menaces de l'Etat islamique visent les Français où qu'ils soient, dans notre pays bien sûr mais aussi ceux installés à l'étranger. Alors combien sont-ils, notamment dans les pays sensibles.
Nicolas Chateauneuf : Actuellement, 1.600.000 Français sont enregistrés dans un pays étranger. 31.600 compatriotes en Algérie par exemple. Voici la carte diffusée par le quai d'Orsay ce matin: zone rouge, formellement déconseillée, au sud et le long de la frontière avec la Libye. Le reste du pays est orange, déconseillé sauf raison impérative. Hervé Gourdel a pourtant été enlevé dans la région de Tizi Ouzou, à l'est d'Alger. Il va donc falloir revoir cette carte. De chaque côté de l'Algérie, deux pays prisés des touristes français: la Tunisie, en grande majorité en jaune (vigilance renforcée). Situation normale au Maroc, sauf dans la partie disputée du Sahara occidental.
Elise Lucet: Et il y a l'Afrique centrale.
Nicolas Chateauneuf : Oui, 120.000 Français résident en Afrique francophone. Avec une énorme zone sahélienne, en rouge, à éviter absolument. La zone d'action des jihadistes va de la Mauritanie au Nigéria en passant par le nord du Mali et du Niger. En orange, les zones déconseillées s'étendent aussi de plus en plus. Hier, le quai d'Orsay a appelé tous les Français installés dans ces pays à se signaler auprès des consulats. Ceux qui y voyagent sont invités à s'enregistrer sur le site Ariane du ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.