Cet article date de plus d'onze ans.

Répression des fraudes : les chiffres de l'été

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce restaurateur n'a rien a se reprocher. Mais il pourrait se faire recontrôler avant la fin de l'été.

Voilà pour les contrôles sur les lieux de vos vacances. Margaux Manière bonjour. C'est une période faste pour les agents de la répression des fraudes.

Margaux Manière : Oui, depuis le début de l'opération le 1e juin, les agents de la répression des fraudes ont réalisé 72.400 contrôles. Bilan : seulement 2 % de PV, de cas graves, c'est plutôt rassurant. Mais avec les rappels à l'ordre, il y a tout de même plus de 19 % d'anomalies.

Nathanaël de Rincquesen : Quels sont les secteurs où les abus sont les plus nombreux.

Margaux Manière : D'abord la restauration classique. Mais les services de la répression des fraudes précisent qu'il s'agit souvent d'établissements saisonniers, qui ouvrent uniquement l'été. En 2e position : la restauration rapide. Attention aussi à l'origine des produits sur les marchés : c'est la 3e marche du podium des abus. Est-ce que certains abus ont marqué l'attention des agents ? 200 kg de viande avariée, c'est l'un des faits marquants de l'été. La Répression des fraudes l'a découvert sur un festival musical. A l'hôtel, les étoiles vous rassurent, mais certains établissements en ajoutent. Un hôtel pourtant rappelé à l'ordre l'an dernier a laisse sur sa façade une étoile qu'il n'a jamais eue. Enfin un parc de loisirs louant des cabanes faisait payer le matériel de sécurité destine à permettre aux clients de redescendre en cas d'urgence !.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.