Cet article date de plus de neuf ans.

Voyage en terre insolite à Bruxelles

Zoom sur le guide "Magique Belgique" publié aux éditions Renaissance du livre. Dans cet ouvrage, les auteures ont sélectionné les 100 adresses les plus insolites du pays. De quoi pimenter votre prochaine escapade à Bruxelles.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (© visitbrussels)

Isabeau Paape, Emmanuelle Halabi et Elisabeth Clauss. Ces trois Bruxelloises s’en sont donné à cœur joie pour débusquer des bons plans surprenants notamment dans la capitale belge.

Ici-bas, on vous propose d’imaginer des personnalités dans leur plus simple appareil avec seulement quelques grammes de textile sous la ceinture.

Cela n’a rien à voir avec ce qui précède, non, puisqu’il s’agit du titre du chapitre consacré au plus petit restaurant de Belgique, situé dans le centre-ville de Bruxelles. Son nom ? "Please, surprise-me" (surprend-moi s’il te plait). A l’intérieur, une seule table pour deux !

"C’est une toute petite échoppe qui a été transformée en endroit particulièrement intime et adorable. On a l’impression de se retrouver pris dans un tableau de maîtres flamands. Et en l’occurrence dans un tableau de Van Eyck, en pleine Renaissance. Pièces de décoration, chandeliers, carafes… tout est absolument magnifique."

Sur la table, il y a même une petite cloche en argent qui permet d’appeler le serveur. "Le service est particulièrement discret et comme l’idée est d’être à deux ce lieu est propice pour faire une grande annonce, une déclaration, une demande… En tout cas, c’est idéal pour profiter d’un moment exclusif et exceptionnel en amoureux, mais pas seulement."

  (© Renaissance du livre)

Hard-rock ou baroque, on peut choisir la musique de fond. Produits de saison, belle carte des vins, le menu bistronomique pour deux personnes est à partir de 250€ .  Effet de surprise oblige, l’adresse du plus petit restaurant de Bruxelles est tenu secret jusqu’à la réservation.

En sortant, vous pourrez vous rendre au Théâtre de la Toison d’or . Si vous aimez les sujets de société "poil à gratter" vous trouverez une bonne programmation dans ce petit théâtre intimiste.

A deux, entre amis ou en famille, à Bruxelles, vous pouvez aussi jouer les Sherlock Holmes

Grâce aux Escape Hunt . Ce jeu de détective vous invite à dénouer une série d’énigmes policières en lien avec l’histoire de la capitale belge. Et ce, en moins de 60 minutes en étant enfermé dans plusieurs salles.

"Il y a huit salles de jeux, où l’on peut choisir des thématiques différentes toujours en lien avec Bruxelles et en général assez drôles. Evidemment, le stress augmente, au fur à mesure que le temps passe. On joue ensemble, et pas les uns contre les autres. Et finalement, on découvre ses partenaires sous un autre angle, et c’est ça la vraie réussite du jeu. C’est très addictif, on a très vite envie de recommencer !"

  (© agenda.be)

Le jeu se déroule dans l'appartement d'un quartier résidentiel derrière la fameuse Avenue Louise

Dans le quartier Louise, très tendance, se trouve également leZoom hôtel avec sa décoration vintage déclinée sur le thème de la photo et ses expositions éphémères.

  (© Renaissance du livre)

Ce quatre étoiles branché –à partir de 130 euros la chambre pour deux- est un parfait point de départ pour une visite touristique de Bruxelles.

"Parce qu’on est vraiment entre le haut et le bas de la ville donc il suffit de marcher cinq à dix minutes pour se retrouver sur la Grand Place dans le quartier historique ou au niveau du palais de justice, dans les Marolles, le vieux quartier de Bruxelles. On peut aussi monter dans le haut de la ville, avec ses quartiers plus résidentiels traditionnellement plus bourgeois avec les belles boutiques, les parcs. Quand on est au Zoom Hôtel, on peut précisément se permettre de zoomer sur tous les aspects différents de Bruxelles ."

Retrouvez toutes ces adresses dans le guide Magique Belgique publié aux éditions Renaissance du livre.

EN PRATIQUE

Le plus petit restaurant de Bruxelles. Réservations par email :

surprise@please-surprise.me

  (© Renaissance du livre)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.