Tout schuss en Grèce
De la région de l’Epire au Péloponnèse en passant par le Pélion, la Grèce compte près d’une vingtaine de stations de sports d’hiver. La plupart d’entre elles ouvrent début décembre.
L’une des plus courues s’appelle Arachova . C’est aussi la plus grande, elle se situe au centre du pays, à 180 km d'Athènes. Comptez une bonne heure et demie en voiture pour vous y rendre depuis la capitale.
Sur place, on ski sur… le Mont Parnasse ! Il culmine à 2457 mètres et domine la cité de Delphes . Pour la petite histoire, c’est bien en référence à cette montagne, qui selon la mythologie grecque abritait des muses, que notre quartier du Montparnasse a ainsi été baptisé sous l’inspiration d’étudiants parisiens.
Sur le Mont Parnasse (Parnassos en grec), on dévale des pistes vertes, bleues ou rouges adaptées à chaque niveau. Pas de piste noire dans cette station très prisée par les Athéniens qui pratiquent aussi le snowboard. Forfait journalier : 30€ ; 22€ pour les moins de 18 ans.
A partir de décembre et jusqu’en mars, les températures descendent facilement en dessous de zéro.
« Il fait très froid, même jusqu'à moins dix, explique Thania Anthonopoulos. Cette étudiante en littérature à Paris est originaire d'Athènes. "Les montagnes sont magnifiques, poursuit-elle. D’un côté, on a la montagne et les pistes de ski. De l’autre côté, on a la rivière Pleistos. Et là, on peut faire même l’hiver du rafting au bord de la rivière. Parfait pour les amoureux de la nature ».
Arachova dispose de deux sites reliés par des remontées mécaniques, Fterólakka et Kellária , « Kellari » désignant la cave, où l’on conserve fromages, huile et vin. Dans les tavernes, on peut goûter aux spécialités locales comme le fromage formaella , une pâte pressée dure ou mi-dure, au lait pasteurisé de chèvre, de brebis ou des deux mélangés.
Dans la grande rue d’Arachova, vous trouverez aussi des bars qui ferment tard le soir… ou plutôt tôt le matin ! L’occasion d’entendre du Rébètiko, ce chant traditionnel, où l’on parle notamment d’amitié et de l'amour pour la patrie. Sur des accords de guitare et de bouzouki, le fameux luth à manche long.
Vous pourrez séjourner dans des chalets typiques à deux étages en bois et en pierre ou dans des hôtels et Guesthouse à partir de 50 euros la nuitée. A l’intérieur, il y a toujours une cheminée qui crépite…
EN PRATIQUE
www.visitgreece.gr/en/mainland/arachova
http://www.greeka.com/sterea/arachova/arachova.../parnassos-skiing.htm
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.