Cet article date de plus de six ans.

Bol d'air sur l'archipel des îles Aland

écouter (5min)
Situé dans la mer Baltique entre la Finlande et la Suède, environ 6700 îles composent cet archipel autonome et démilitarisé, bénéficie depuis 1921 du statut d’état libre associé à la Finlande.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© visitaland)
 (© visitaland)

Il faut 45 minutes de vol depuis Helsinki  pour rejoindre Fasta Åland , l’île principale de l’archipel Åland .

"Si vous allez d’un bout à l’autre de l’île principale  explique Gabriella, responsable à l’office de tourisme, il faut compter 30 ou 40 km de l’ouest à l’est et du sud au nord."

Sur les 29.000 habitants , 11.000 vivent à Mariahamn, la capitale  qui possède son propre parlement.

Les îles Åland, une sorte de Monaco de la Baltique qui a même son représentant au parlement européen !

Ici, les maisons rouges et jaunes  rappellent la Suède dont les îliens se sentent proches culturellement. D’ailleurs 97% d’entre eux parlent le suédois. Car avant d’être cédées aux Russes en 1809 , puis de devenir une province autonome de la Finlande, les îles Åland appartenaient au royaume de Suède.

A voir absolument à Mariahamnn, le musée maritime  avec son authentique cabine de bateau du 19ème siècle. Jadis, les îles Åland possédaient la plus grande flotte de bateaux de commerce en bois.

La directrice du musée, Anne Hagmar-Cooper : 

"Ici quand vous êtes déprimés,  vous allez voir la mer, cela vous donne de la force, de l’inspiration. Je crois que l’eau salée coule dans nos veines."

 (© visitaland)

L’été, près d’un million de touristes-principalement des Scandinaves- débarquent sur cet archipel parsemé de fleuves  et de lacs .

Sur ce bout de campagne flottant, le thermomètre grimpe jusqu’à 25 degrés en juillet/août

Parmi les bons refuges, l’hôtel Havsvidden  perdu dans le hameau de Geta , à l’extrémité nord de l’île. Ici on dort dans un lodge juché sur une falaise de granit rose au milieu des bois. A 50 mètres de la mer. Même le Prince d’Abu Dhabi est venu dans ce paradis secret.

Comme le souligne Anja, la directrice de l’établissement: 

"Si vous voulez vous relaxer tout en étant près de la nature alors vous serez comblés ici."

 (© havsvidden.com)

L’île au champagne, c’est le surnom de l’Archipel.

Car en juillet 2010, une équipe de plongeurs a découvert une épave contenant 169 bouteilles de champagne produites au début du 19è siècle encore buvables ! Lina Dumas, native des îles Åland :

"Ces bouteilles étaient restées sur une goelette, il y avait des Voeuve Clicquot, Heidsick notamment", 

Les îliens ne consomment pas d’alcool pendant la semaine. Ils se réservent pour le week-end. Par tradition on boit de la bière. La brasserie Stallhagen  à Finström  ne désemplit pas. Le crédo de Christian c’est d’associer les saveurs de ses plats aux bières qu’il produit. Avec la traditionnelle soupe aux petits pois , la bière aux saveurs de miel fait des merveilles.

Tout près dans le hameau de Saltvik , se trouve la maison d’hôte de la violoniste et chanteuse Ella Grussner (Kvarnbo Guest House B&B ).

A l'entendre, on se dit qu'il n’y a pas que l’eau salée qui coule dans les veines des îles Åland, il y a aussi la musique folk…

 (Balade à vélo sur les îles Aland © Visitaland)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.