Voyage et découvertes, France info

Tsingy de Madagascar : à la découverte d'un site exceptionnel

Le parc national des Tsingy de Bemaraha, à Madagascar, est un site naturel unique au monde. Il faut cependant donner de sa personne pour pouvoir y accéder.

FRANCE 2

Véritable cathédrale de calcaire, le Tsingy de Madagascar offre un paysage complètement lunaire en raison de ces formations géologiques particulièrement spectaculaires. Au parc, les excursions débutent de bon matin, par une mise en garde du guide : "le Tsingy c'est dur, ça pique", prévient-il. Il faut en effet être particulièrement prudent au moment d'aborder ces pics, façonnés par des siècles d'érosion et qui peuvent s'avérer très dangereux et tranchants.

Un périple dangereux

Il faut ensuite se frayer un chemin dans un labyrinthe de canyons, passer dans des grottes aux parois souvent étroites, avant d'attaquer l'ascension vers le sommet de l'un de ces pics, qui peuvent atteindre près de 100 mètres de haut. En malgache, Tsingy signifie "marcher sur la pointe des pieds". Mieux vaut alors être bien équipé et respecter attentivement les consignes de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tsingy de Madagascar : à la découverte d\'un site exceptionnel
Tsingy de Madagascar : à la découverte d'un site exceptionnel (FRANCE 2)